Dessiner ,colorier les cheveux avec Photoshop



Dans ce tutoriel, nous allons apprendre comment dessiner et colorier les cheveux d'un personnage à l'aide du logiciel Photoshop. Les reflets, les ombres et le mouvement représentent une composante essentielle de la chevelure. on va essayer de détailler ici les différentes étapes de ce travail.




1. la forme des cheveux 
Créez un nouveau calque au-dessus , et appelez-le "cheveux".
Sur ce calque, on va dessiner grossièrement la base de la chevelure. prenez une sorte de marron clair légèrement orangé, on a choisi la couleur #cf6d38
Vous verrez à la fin de ce tuto comment changer la couleur finale des cheveux.
Prenez une brosse dure, opacité 100%, d'épaisseur moyenne, comme sur l'image en haut. Dessinez les cheveux, sans passer trop de temps sur les détails.

Pratiquement cet opération est fait par une "tablette graphique" mais Si vous n'avez pas, cet effet peut être simulé grâce aux propriétés de votre forme ( Brushe ) :
- choisissez une brosse
- cliquez sur l'onglet "Brushes" en haut à droite
- cliquez sur "Dynamique de forme" (ou "Shape Dynamics" si vous utilisez une Version anglaise )
- dans le premier menu déroulant "Contrôle", choisissez l'option "Fondu" (ou "Fade" en anglais) et entrez une valeur
(on vous conseille entre 25 et 50, en fonction de la longueur des cheveux que vous voulez dessiner)
Votre dessin doit maintenant ressembler à ceci. Ce n'est pas grave si les traits sont peu précis, on arrangera ça un peu plus tard.

2. Créer des relief aux cheveux.

Créez un nouveau calque au-dessus du précédent, et groupez-le avec le précédent (Ctrl-Alt-G sous Photoshop CS2, Ctrl-G pour les versions précédentes). Appelez-le "foncé".
Choisissez une couleur dans la même tonalité que celle des cheveux, mais plus foncée. par exemple  #853a12.

Prenez une brosse beaucoup plus fine, baissez l'opacité autour de 30%, et tracez des traits plus ou moins espacés, en suivant la forme des cheveux, du haut vers le bas. On peut faire varier l'épaisseur de la brosse pour un résultat plus naturel. Puis refaites quelques mèches en montant l'opacité à 50%.

3.Créer des autres reliefs aux cheveux
On continue avec le relief, mais cette fois on va ajouter du clair. Créez un nouveau calque au-dessus du précédent, et groupez-le avec les précédents . Appelez-le "clair".
Choisissez une couleur plus claire. On a pris  #f8c27c.
Toujours avec la même brosse, d'opacité autour de 30%, on refait des traits en suivant la coiffure.
Faites attention à ne pas laisser d'espace trop uni. Il faut que le clair et le foncé recouvrent tout l'aplat de la manière la plus uniforme possible.


4. Nouvelle étape,
cette fois on ajoute du blanc, toujours à opacité 30%. C'est pour faire bien briller les cheveux, comme dans les pubs pour shampoings!!!. Créez encore un nouveau calque, appelez-le "blanc" et groupez-le au-dessus des autres.
Prenez une brosse très fine (pas plus de quelques pixels), d'opacité autour de 20%. Faites quelques fines mèches UNIQUEMENT AU CENTRE DE LA CHEVELURE, c'est à dire dans la partie intermédiaire entre les racines et les pointes, en faisant varier l'épaisseur de la brosse. (ne passez surtout pas sur les racines)

5.  accentuer l'effet de brillance

on prend une brosse très très large avec des contours très flous. On garde la couleur blanche, et on baisse l'opacité à 20%.
Créez encore un nouveau calque, appelez-le "reflet" et groupez-le au-dessus des autres.
 
Dessinez un trait large de gauche à droite, au milieu des cheveux, à peu près au niveau des yeux ou légèrement en-dessous.

6.

On peut maintenant peaufiner le calque "cheveux", laissez libre cours à vos excès de perfectionnisme...
Reprenez votre couleur de base, et prenez une brosse très très fine pour faire des petits cheveux à droite à gauche, perfectionner les pointes, etc...
Essayez de donner du mouvement.

7. Comment changer la couleur.
On va aplatir tous les calques qui concernent les cheveux. Placez-vous sur le calque "cheveux" et faites Ctrl-E. Ainsi, tous les calques groupés avec celui-ci vont être mergés ensemble. 
Puis faites Ctrl-U et faites glisser les curseurs  Teinte, Saturation, luminosité:  (Hue, Saturation et Lightness en version anglaise ) pour changer la couleur.
Voici quelques résultats: 

Dessiner et colorier les yeux
dessiner un visage réaliste  

0 commentaires :

Ajouter votre avis sur ce poste ..