Dessiner des yeux professionnel


Pour apprendre à dessiner et colorier les yeux avec Photoshop. Nous allons détailler les différentes étapes pour peindre tout d'abord le contour de l'œil, puis l'iris, la pupille, les reflets, le coin de l'œil, le maquillage, les paupières, les cils et le sourcil. Le dessin final ressemble à ça :

1. les lignes principales du contour de l'œil et du sourcil. 


Pour dessiner l'œil, je me positionne sur un nouveau calque appelé "contour" et j'utilise une brosse (pinceau) assez dure noire épaisse d'opacité 100%
Une fois le contour noir défini, on remplit de blanc l'intérieur de l'œil (sur le même calque).

2. L'iris

Toujours sur le même calque, avec la même brosse noire, on dessine le contour de l'iris.
Puis on colorie l'iris avec une couleur de son choix. Ici j'ai utilisé #5B7E99. Là ça commence déjà à ressembler un peu à un œil !

3. L'iris pupille

Sur un nouveau calque appelé "iris pupille", on fait un petit trait grossier représentant la pupille. On travaillera ça plus tard.
Pour le maquillage ombré autour de l'œil, on prend un nouveau calque appelé "fard" que l'on place en-dessous du calque "contour" (mais au-dessus de celui avec "la peau"). On prend une très grosse brosse douce d'opacité environ 50% et on fait un gros rond. puis gommez  les parties indésirables !

4. L'ombre et les reflets
 
Là ça commence à devenir rigolo. Je me mets sur le calque "iris pupille". Je fais l'iris avec une brosse noire dure à 100% d'opacité. Puis je fais l'ombre en haut de la pupille avec une brosse douce, en suivant bien le contour supérieur de l'œil, quitte à gommer ensuite ce qui dépasse au-dessus.

Ensuite je prends une brosse blanche d'opacité 30% environ, et je fais plusieurs points à l'intérieur de la pupille en faisant varier l'épaisseur et l'opacité comme sur l'image ci-contre. J'ai également fait un point sur l'iris, c'est cela qui donne de l'expression au regard.


5. les stries de l'iris

 Je me place sur un nouveau calque en mode "multiply" au-dessus du calque "iris pupille". Je groupe les deux calques (Ctrl+Alt+G ). Je prends la brosse dure la plus petite possible et je fais plein de petits traits qui partent de l'intérieur vers l'extérieur de l'iris, avec plusieurs tons de bleu relativement foncés. (par exemple : un bleu-violet, un bleu-roi, un bleu-turquoise...)

Ensuite je groupe un nouveau calque aux précédents et je refais des petites stries mais dans les tons clairs cette fois-ci (blanc, bleu pâle...) et je baisse l'opacité de ce calque à environ 40%.

6. les reflets de l'iris

On travaille un peu plus les reflets de l'iris. Je prends une brosse dure et je rajoute des mini points blancs pour accentuer les reflets, et j'ajoute un calque en mode "lumière" que je colorie avec du bleu clair pour atténuer le contour noir de l'iris que je trouve un peu trop grossier.

7. les cils et les reflets de globe oculaire

Pour les cils, prendre une brosse la plus fine possible et dessiner des traits fins de bas en haut (pour les cils du haut) ou de haut en bas (pour les cils du bas).

Lorsqu'on dessine les reflets, il faut garder en tête que l'œil n'est pas plat mais sphérique. On fait l'ombre sur un nouveau calque en longeant la bordure haute de l'œil avec une brosse noire à contour flou de très faible opacité, en allant de l'extérieur vers l'intérieur et en appuyant un peu plus l'ombre du côté extérieur de l'œil (en repassant un coup avec la brosse).

Pour dessiner le coin de l'œil, on peut utiliser plusieurs couleurs comme du orange, du rouge pâle, du rose (on baissera éventuellement la saturation après coup) et on rajoute un ou deux traits blancs pour faire briller.


8.Le sourcil 

On dessine le sourcil sur un nouveau calque tout au-dessus des autres calques. On prend une brosse la plus fine possible, d'opacité 50% et on fait plusieurs petits traits horizontaux dans les tons marrons, orangés en commençant par les plus foncés pour finir par les plus clairs. 
Puis on ajoute quelques mini-cernes pour rendre le dessin plus réaliste.
On fête!!  Vous pouvez changer la couleur d'œils par l 'option : Image/Réglages/ teinte et saturation  ( Ctrl+U)


Et voilà, les yeux sont finis ! vous pouvez aplatir  tous les calques et passer au reste du dessin ! 
Dessiner les chevaux professionnel
Dessiner visage proffessionnel  

0 commentaires :

Ajouter votre avis sur ce poste ..